Rayonnage industriel vue d'un entrepôt

Rayonnage industriel : optez pour une solution de stockage adaptée à vos besoins

Qu’est-ce que le rayonnage industriel ?

Le rayonnage industriel est une structure métallique qui permet de ranger et d’agencer la marchandise dans un espace de stockage. Leur optimisation est essentielle à la bonne gestion d’un entrepôt. Ils permettent de gagner de la place et d’assurer la bonne conservation des marchandises.

Transpalette allée entrepôt rayonnage

Comment définir son besoin de rayonnage industriel ?

1 – Définir la charge et le type de marchandises

Afin de choisir au mieux les rayonnages professionnels répondant à votre problématique de stockage, il est important de commencer par définir quel type de produit vous souhaitez stocker ainsi que son poids.

Charge lourde ou charge légère ? Pour des produits de petite taille (de la clef USB aux stylos en passant par des cartons d’archives, des bacs plastiques ou des bouteilles…) et si vous stockez manuellement votre produit, le rayonnage dit « léger » sera suffisant. Si vous souhaitez stocker une charge d’environ 200 kg par niveaux pour les moins profondes, vous trouverez des longueurs de tablettes entre 1000 et 1200 mm de façade sur des profondeurs allant jusqu’à 600 à 800 mm.

Concernant les charges pouvant aller jusqu’à 800 kg par niveaux, toujours en chargement manuel, nous vous conseillons de vous intéresser au rayonnage « mi-lourd », de 1500 à 2700 mm de façade sur des profondeurs de 500 à 1200 mm, avec ses divers recouvrements (agglo, tôle ou grillage) idéal pour le stockage de vos produits plus volumineux.
Enfin, si vous utilisez un engin de manutention pour votre logistique, la famille des racks de stockage « lourd » répondra totalement à vos besoins avec sa gamme de produit. Du rayonnage à palettes (ou rack à palettes), aux charges longues sur du rayonnage Cantilever, chaque produit trouvera son type de rayonnage. Mais attention, avec les rayonnages lourds, un contrôle annuel de vos installations est imposé par la norme.

2- Définir son système de stockage et la fréquence de rotation

Une fois le produit et la charge définis, il faut s’intéresser à la nature de la marchandise : les objets ont-ils une forme, un conditionnement spécifique, un local de stockage limité ? 

Stockage fixe ou mobile ? C’est la rotation de vos stocks ainsi que le nombre d’opérateurs qui vont déterminer le choix de cette option. Pour un gain d’espace d’environ 80 % sur la capacité de stockage, le rayonnage mobile est le champion de la densité de stockage optimisé. Par exemple, les racks à palettes seront très utiles dans une chambre froide, tandis que le rayonnage léger est idéal pour le rangement d’archives. Des astuces non négligeables pour optimiser les espaces et la rentabilité du stockage.
Dynamique ou statique ? Si vous devez gérer les dates de péremptions (méthode First In First Out ou Last In First Out), ou pour optimiser votre zone de préparation de commande, une solution dynamique (cartons ou palettes) peut être mise en place.

Rayonnage industriel vue d'un entrepôt

Zoom sur le rayonnage industriel léger

Rayonnages légers, tubulaires, tôlés, mobiles, etc. Mais comment faire son choix parmi ces gammes de rayonnages ? Les options sont nombreuses et répondent chacune à des besoins spécifiques. On vous aide à y voir plus clair :

Les solutions de rayonnage proposées par Arc Distribution

1 – Rayonnage Tubulaire

Rangement, picking, archive : le rayonnage tubulaire est idéal pour les charges légères, de 1 à 200 kg par niveau selon le modèle. Vous pouvez y entreposer vos boîtes, classeurs, bacs plastiques très facilement au meilleur prix. Polyvalent et économique, ce produit se monte sans outils ! Formé de montants et de cadres soudés, il s’installe très rapidement. Souvent recouvert de tablette isorelles, il peut aussi être utilisé sans en fonction du produit stocké.

2 – Rayonnage Tôlé

Plus esthétique, ce matériel de stockage offre de nombreux avantages. Par exemple, la protection contre les poussières. Les taquets (élément qui permet de fixer les tablettes tôlées) sont invisibles et réglables.

Avec ses fonds et ses côtés tôlés, vous pouvez utiliser ce rayonnage métallique au milieu d’une pièce sans risque de voir tomber vos produits. Tout comme le rayonnage léger, ce rayonnage et ses tablettes tôlées peuvent se monter sur embase mobile pour gagner de la place ou augmenter le volume stocké.

Avec ou sans porte, cette version saura répondre à votre problématique.

3 – Rayonnage Mezzanine

Utiles pour les configurations de bâtiment en grande hauteur, les casiers passerelles sur base de rayonnage tubulaire vous permettent d’augmenter vos volumes de stockage sur plusieurs niveaux. Chaque plateforme de stockage reste accessible par un opérateur, sans devoir investir dans un préparateur de commande à élévation. Accouplé à un monte paquet ou à un tobogan, vous pouvez facilement faire transiter vos produits du sol à l’étage.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue ou à nous contacter pour plus de renseignements ! Nos experts répondront à toutes vos questions et vous proposeront un accompagnement sur mesure.

Newsletter et mailings

Restons en contact

Tenez-vous au courant de nos offres